El paladín 1945-03-20 – Orquesta Osvaldo Pugliese

Vous connaissez ce titre, bien qu’il ait été peu enregistré. Mais peut-être vous êtes-vous demandé qui était ce paladin, car ce terme désignait les Pairs de l’empereur Charlemagne, un millénaire plus tôt.
El paladín est un tango d’Agustín Bardi et ne semble pas avoir de paroles. Il est donc assez difficile de savoir qui était évoqué dans ce titre. Voici trois hypothèses.

Trois paladines possibles

On pourrait remonter un siècle plus tôt, à l’époque ou Martín Miguel de Güemes, accompagné de ses gauchos, était un des héros de l’Argentine pour ses actions dans l’indépendance du pays. En de l’article, je vous propose un portrait imaginaire de ce héros réalisé près d’un siècle plus tard par Manuel Prieto. Blessé d’une balle, il refusa les soins pour rester fidèle à sa cause et mourut onze jours plus tard, âgé de 36 ans. Son épouse, âgée de 25 ans, se serait laissé mourir de chagrin. Cette , hautement romantique, a pu inspirer Bardi. Cela expliquerait une musique plutôt et calme, peut-être du point de vue de la jeune épouse qui se laisse mourir de faim.

El paladín partition pour piano On voit manifestement un orateur peut être un avocat ou un politique

La dernière possibilité est la de la partition. En effet, elle est dédicacée par Bardi à son ami Guillermo Fisher. Ce dernier est un des fondateurs de la Sociedad Nacional de Autores, Compositores y Editores de Música ce qui deviendra la , la société des auteurs et compositeurs argentins. Cependant, je n’ai pas plus obtenu de renseignements sur cette personne.

Extrait musical

Partition et El paladín On remarque sur la couverture un orateur politique avocat défenseur de la création de la société des auteurs  Dans ce cas il pourrait sagir de Guillermo Fischer
El paladín 1945-03-20 – Orquesta .

Autres versions

El paladín 1929-07-11 – Sexteto .

Cette version semble avoir été enregistrée au moins quatre fois et deux des enregistrements de cette journée, les matrices 44645-2 et 44645-4 ont été publiées en disque 78 tours, sous le même numéro de disque 47138 (Face B). Vous allez sans doute trouver cette version assez sympathique.

El paladín 1941-12-11 – Orquesta Carlos Di Sarli.

La reprise, 12 ans plus tard par Di Sarli. Cette version est relativement proche, mais plus liée.

El paladín 1945-03-20 – Orquesta Osvaldo Pugliese.

C’est notre version du jour. Avec Pugliese, si le début semble assez semblable, on remarquera un jeu des violons dans les légatos sensiblement différent.

avatar d’auteur/autrice
DJ BYC Bernardo DJ - VJ

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.