Le plus beau, de tous les tangos du Monde…

Je ne vais pas vous par­ler de la chan­son de Vin­cent Scot­to et René Sarvil, le Plus Beau Tan­go du Monde, mais des tan­gos préférés des danseurs de tan­go.


Comme DJ, dès que je capte une infor­ma­tion sur les goûts d’un danseur, je le
note dans les com­men­taires du fichi­er. Ain­si, lors d’une milon­ga où est présent
ce danseur, je peux annon­cer que je lui dédi­cace le titre ou la tan­da.

Je vais ain­si pass­er le plus beau tan­go du Monde,
pour ce danseur. Mais il n’est pas seul sur la piste. Je ne par­le pas des bras qu’il
devra trou­ver pour le danser, mais de tous les autres par­tic­i­pants de la
milon­ga.

En général, quand j’annonce cette dédi­cace, la com­mu­nauté de bal fait preuve
d’empathie et est prête à danser sur le tan­go pro­posé. Par­fois, j’annonce que
si ça ne plaît pas il fau­dra aller se plain­dre à l’inspirateur de la tan­da,
mais en fait, per­son­ne ne va se plain­dre.

En effet, la sec­onde par­tie et le sujet que je souhaite traiter ici est, quel
est le meilleur tan­go de danse ?

Bien que je ne sois pas Nor­mand, je vais répon­dre par ça dépend.
Ce « ça dépend » fait qu’il est utile d’avoir un DJ pour ani­mer la milon­ga.
Sinon, cela ferait longtemps que l’on aurait une playlist « par­faite » que l’on
pour­rait la servir en toutes les occa­sions.

Les goûts changent d’une milon­ga à l’autre, d’une ville à l’autre, d’un pays à l’autre. La musique des milon­gas ital­i­enne ne ressem­ble pas à celles d’Angleterre. La musique d’un encuen­tro milonguero n’est pas iden­tique à celle d’un fes­ti­val et selon l’âge des danseurs, les goûts dif­fèrent égale­ment. Pour entr­er plus en avant dans la com­plex­ité, les goûts évolu­ent d’un jour à l’autre et même durant la milon­ga.

1 Ces sta­tis­tiques de 2014 ont été établies par Tan­go Tec­nia. CE qui nous intéresse ici, ce ne sont pas les résul­tats, mais l’observation que selon dif­férents critères, comme la zone géo­graphique, le sexe ou l’âge, les résul­tats sont dif­férents.

Le DJ, en décou­vrant une milon­ga, fera rapi­de­ment une analyse en fonc­tion des per­son­nes présentes, les vête­ments, les chaus­sures, l’âge et il pour­ra s’aider de con­nais­sances dont il con­naît les goûts. L’organisateur lui-même pour­ra avoir don­né des con­signes, mais le DJ doit savoir les inter­préter et rel­a­tivis­er…

Durant la milon­ga, il con­tin­uera son éval­u­a­tion, enreg­is­trant ce qui sem­ble mieux fonc­tion­ner pour pro­pos­er d’autres tan­das de ce type plus tard dans la milon­ga.

Des sondages en direct

Ces tests des danseurs s’appuient sur l’expérience du DJ, mais aus­si sur des méth­odes. Pour sim­pli­fi­er, dis­ons qu’il existe qua­tre grands types musiques. Les musiques à dom­i­nante intel­lectuelles comme la musique clas­sique, la musique sen­ti­men­tale, les musiques urbaines et les musiques de diver­tisse­ment.

Ces qua­tre types de musique se ren­con­trons en tan­go et ont don­né lieu aux qua­tre piliers du tan­go. Le clas­sique, c’est le courant Pugliese (De Caro…), le roman­tique, Di Sar­li (Calo…), l’urbain, Troi­lo et le ludique, D’Arienzo.

On con­sid­ère que ces qua­tre orchestres sont incon­tourn­ables dans une milon­ga, car ils représen­tent les qua­tre aspects, émo­tions, qui per­me­t­tent d’éviter la monot­o­nie et qui don­nent sat­is­fac­tion aux qua­tre prin­ci­pales sen­si­bil­ités de danseurs.

Bien sûr, cer­tains pour­raient danser cinq heures sur du d’Arienzo ou des musiques de la même caté­gorie, mais dans une milon­ga, il y a for­cé­ment des danseurs qui aiment mieux d’autres styles et il con­vient de les iden­ti­fi­er et d’alterner les ten­dances.

On entend par­fois qu’il faut pro­pos­er une tan­da ryth­mique, puis une plus lyrique, ce n’est pas faux, mais c’est une sim­pli­fi­ca­tion de ce qui précède. Le ludique et l’urbain en oppo­si­tion à l’intellectuel et au roman­tique. On peut/doit, entr­er plus dans les détails quand on est DJ pour éviter le gros prob­lème des milon­gas, les danseurs qui restent deux tan­das d’affilé sans danser…

Le DJ remar­quera, par exem­ple, que les danseurs sont plutôt ludiques. Il pro­posera donc plus de tan­das d’un style com­pa­ra­ble à d’Arienzo et ain­si de suite. En fin de milon­ga, il y a par­fois besoin de plus d’intimité et de roman­tisme. Le DJ va pro­gres­sive­ment baiss­er « le feu » pour ter­min­er avec une tan­da hyper roman­tique. D’autres fois c’est l’inverse. Il faut don­ner la pêche quand les gens vont devoir faire de la route pour ren­tr­er chez eux afin qu’ils restent avec des étoiles dans les yeux le plus longtemps pos­si­ble.

Il n’y a donc pas de règle absolue… Le plus beau tan­go du Monde ne sera pas le même dans les deux cas.

Mais quel est le plus beau tango du Monde ?

Je ne vais pas vous deman­der de relire ce que j’ai écrit au-dessus, je vais vous don­ner des indi­ca­tions. De nom­breux sites, pages Face­book, ont fait ce type d’enquêtes, avec des résul­tats très divers.

La réal­ité est qu’il s’agit de don­nées très insta­bles. Ain­si, les sta­tis­tiques de Tan­goTec­nia don­naient des scores dis­pro­por­tion­nés pour le Sex­te­to Milonguero. En analysant plus pré­cisé­ment les don­nées, on se rendait compte que les femmes aimaient deux fois plus cet orchestre que les hommes. Je pense que le charisme et la voix de Javier di Ciri­a­co ne sont pas étrangers à ces sta­tis­tiques.

Le fait de pass­er par un orchestre con­tem­po­rain (même si ce sex­te­to n’existe plus) per­met d’avoir une autre source de don­nées, les musiques jouées par les orchestres.

D’Arienzo et sou­vent les d’Arienzo tardifs ont la faveur des orchestres de danse. Ani­bal Troi­lo et Pugliese sont aus­si sur­représen­tés dans les orchestres actuels.

Les danseurs en enten­dant régulière­ment les mêmes thèmes, s’y habituent, les dansent mieux, car ils devi­en­nent plus faciles à impro­vis­er et finale­ment, il en résulte une meilleure impres­sion et une mon­tée dans le classe­ment.

Les DJ, notam­ment ceux qui utilisent des playlists, en pas­sant tou­jours les mêmes titres, aug­mentent cet effet de recon­nais­sance.

Hier, le DJ rési­dant d’une milon­ga de Buenos Aires a passé deux fois de suite Poe­ma (Canaro Mai­da), par suite d’une mau­vaise manip­u­la­tion dans son logi­ciel. Les danseurs ont souri et ont dan­sé une deux­ième fois Poe­ma, d’autant plus que le DJ dan­sait avec sa fiancée et qu’on pou­vait par­don­ner ce dou­blon roman­tique. Lorsque Poe­ma a com­mencé pour la troisième fois, le DJ a cou­ru à son poste pour lancer Invier­no. Les danseurs ont pris la chose avec beau­coup de sym­pa­thie et ont beau­coup applau­di le DJ (ce qui est rare à Buenos Aires).

Ce type de raté sur un titre moyen­nement appré­cié aurait été plus sévère­ment appré­cié.

Poe­ma est en effet un des tan­gos préférés des danseurs, comme en témoignait une enquête de 2014 de Tan­goTec­nia qui indi­quait que près de 18 % des sondés en fai­saient leur tan­go préféré.

2 Tan­gos préférés pour danser (liste établie par Tan­goTec­nia en 2014 sur un pan­el de 1282 votants).

Si vous prenez la peine de con­sul­ter cette liste qui a désor­mais dix ans, vous con­staterez tout de même que la plu­part des titres pro­posés sont encore dans le domaine des titres qui « marchent ».

Dans cette obser­va­tion, on peut décou­vrir l’empreinte des DJ qui ont for­cé­ment encour­agé les titres à suc­cès, ce qui a ren­for­cé l’estime pour ces titres.

D’autres titres ont été vic­times de ce suc­cès, car ils cor­re­spondaient à un effet de mode, par exem­ple car il a été mis en avant par un orchestre à suc­cès.

Prenons l’exemple de Mi Vie­ja Lin­da (ne la cherchez pas dans cette liste, elle n’y est pas, car en 2014, per­son­ne n’aimait ce titre qui avait été peu enreg­istré avant que le « Sex­te­to Cristal » en fasse un tube (en 2018). Dans un autre genre, le phénomène Sex­te­to Milonguero de l’époque est totale­ment éteint aujourd’hui et même chez les femmes, ce n’est plus le pre­mier orchestre du Monde.

Une autre source de don­nées est con­sti­tuée par les pub­li­ca­tions de musique. Cer­tains titres ont été enreg­istrés par dix orchestres et par­fois à plusieurs repris­es et d’autres n’ont été enreg­istrés qu’une fois. Les dates d’enregistrements sont égale­ment très utiles pour retrac­er les modes au vingtième siè­cle. Un titre va être enreg­istré cinq ou six fois en deux ou trois ans, puis devenir silen­cieux pour ne réap­pa­raître que dix ou vingt ans plus tard.

Un excel­lent out­il pour décou­vrir cela est la base de don­nées de tango-dj.at. Dans la copie d’écran suiv­ante, on peut voir la discogra­phie de Poe­ma qui a été enreg­istré prin­ci­pale­ment dans les années 30, mais qui est resté sur le devant de la scène et par­fois de façon renou­velée grâce à des orchestres con­tem­po­rains comme la Roman­ti­ca Milonguera.

3 Dans la base de don­nées de tango-dj.at, on trou­ve Poe­ma enreg­istré 29 fois par 28 orchestres (Héc­tor Pacheco l’a enreg­istré deux fois).

Les spé­cial­istes se pencheront sur les cat­a­logues des édi­teurs de l’époque, mais il faut suiv­re les orchestres quand ils ont changé d’éditeur et la com­pi­la­tion pour un orchestre don­née n’existe pas tou­jours si on excepte des sommes, comme le cat­a­logue Canaro de Christoph Lan­ner.
https://sites.google.com/site/franciscocanarodiscografia/prefacio

4 Les enreg­istrements de Fran­cis­co Canaro (le chef d’orchestre qui a le plus enreg­istré) représen­tent 200 pages de don­nées. Le for­mi­da­ble tra­vail de Christoph Lan­ner vous per­me­t­tra de vous y retrou­ver si vous vous pas­sion­nez pour son œuvre.

Sig­nalons aus­si tango.info qui n’est pas très com­plet, mais que vous crois­erez sûre­ment si vous faites une recherche Google… https://tango.info/T0030142643 pour y trou­ver Poe­ma…

5 Les sta­tis­tiques selon les goûts des vis­i­teurs du site El Reco­do tan­go.

Une enquête plus récente puisqu’elle est mise à jour en temps réelle est celle qui est réal­isée par le site El Reco­do. Poe­ma n’est pas dans la liste. On décou­vre à la place une sélec­tion bien dif­férente et par cer­tains aspects sur­prenants, mais qui témoignent d’une évo­lu­tion.

Par exem­ple, en 2014, année du cen­te­naire de sa nais­sance, Troi­lo était peu joué en France, ce qui n’était pas le cas à Buenos Aires où il est adoré. Je me sou­viens cette année avoir fait une année Troi­lo avec par­fois cinq tan­das de lui dans une milon­ga. Ma petite pierre et celle d’autres col­lègues DJ et de cer­tains orchestres ont fait que désor­mais, Troi­lo est incon­tourn­able en France, égale­ment.

En regar­dant cette liste, on se rend compte que beau­coup de titres sont classés des deux côtés, tan­gos à écouter et à danser. Cer­tains, superbes à danser, sont seule­ment du côté de l’écoute, comme Café Dominguez (qui a cepen­dant la dif­fi­culté d’être dif­fi­cile à cas­er dans une tan­da cohérente et que l’on va générale­ment associ­er à des titres plus anciens avec Var­gas). Je pense qu’il manque une véri­ta­ble liste de tan­gos à écouter et qui ne seraient pas à danser et que la liste des tan­gos à danser pour­rait être opti­misée. Garua appa­rais­sant deux fois dans les plus dans­ables peut être sur­prenant, ain­si que le peu de titres de d’Arienzo ou Di Sar­li en regard du nom­bre de titres de Calo…

Faisons bouger les lignes

Le rôle du DJ n’est pas seule­ment de savoir pro­pos­er ce qui plaît, mais aus­si d’éduquer les danseurs en les pous­sant à abor­der des musiques moins famil­ières.

Ce type de sta­tis­tiques est donc utile pour définir les gen­res, les ten­dances du moment, mais cela ne dis­pense pas le DJ d’interroger le riche réper­toire pour trou­ver des équiv­a­lents.

Lorsqu’un tan­go peu con­nu fait un suc­cès lors d’un événe­ment, le titre monte rapi­de­ment en renom­mée, car le monde du tan­go est tout petit. Rapi­de­ment, il fera le tour du Monde et fini­ra par devenir un incon­tourn­able ou une scie, voire de retomber dans l’oubli.

Le « bon tan­go » est le tan­go d’un moment. Pour être un excel­lent tan­go de danse, il doit dis­pos­er de qual­ités pro­pres per­me­t­tant d’enrichir l’improvisation. C’est surtout impor­tant là où il y a d’excellents danseurs (ceux qui dansent avec la musique ou plutôt, qui dansent la musique). Ces derniers sont très exigeants et s’ils dansent avec con­vic­tion sur les grands suc­cès des milon­gas, ils seront enchan­tés lorsque le DJ lui pro­posera un titre moins ressas­sé, voire incon­nu, mais qui a toutes les qual­ités pour être Le plus beau tan­go du Monde pour la tan­da en cours.

DJ BYC Bernar­do, Buenos Aires, 2024-01-07

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.