Sueño florido 1929-06-13 – Orquesta Cayetano Puglisi

Roberto Firpo

Sueño florido est une jolie valse, principalement connue par un enregistrement de Juan D'Arienzo. Elle a été écrite par Roberto Firpo et enregistrée en premier par Cayetano Puglisi. Il ne faut pas confondre avec du même titre, écrit par Cayetano Puglisi et joué par Roberto Firpo… Je vous amène faire quelques tours avec cette valse.

Extrait musical

1Partition pour piano de Sueño florido tirée du<strong><em> Jornal das Moças<em><strong> Journal des jeunes femmes qui était un magazine illustré hebdomadaire ou bimensuel selon les époques édité au Brésil <a href=httpsbndigitalbnbracervo digitaljornal mocas111031 target= blank rel=noopener title=>On peut consulter les numéros de 1914 à 1961 en ligne<a> ce qui est une source précieuse sur les mœurs et points dintérêt de lépoque du moins ceux des jeunes femmes brésiliennes de lépoque
Sueño florido 1929-06-13 — Sexteto Cayetano Puglisi.

Comme pour beaucoup de valses de l'époque, une longue introduction (28 secondes) débute le morceau. Comme DJ, on peut la laisser ou débuter après l'introduction, directement dans le feu de l'action. En général, on laisse l'introduction pour le premier thème d'une tanda, cela laisse le temps aux d'inviter. En revanche, il faut annoncer que ce sont des valses, sinon, les danseurs peuvent se regarder avec des airs inquiets si c'est un air qui ne leur est pas familier, comme celui-ci. 
Pour revenir à l'écoute de cette valse, on notera la présence somptueuse du violon de Cayetano Puglisi, les bandonéons, la contrebasse et le piano étant utilisé pour le marquer le rythme. Vous remarquerez également la sensation d'accélération finale, qui sera également la marque de fabrique des valses de Juan D'Arienzo. Rappelons que c'est un artifice, pas une réalité. On s'en rendra compte en remarquant que les violons continuent au même rythme. Ce sont, dans le cas présent, les bandonéons qui provoquent l'illusion en jouent trois croches (triolets) sur chaque temps, au lieu de deux croches ou d'une noire. La partition est en mesure 6/8, 6 croches dans une mesure.
Puisque j'ai parlé des instruments, je vous propose de citer la composition de l'orchestre :
Cayetano Puglisi et Mauricio Mise (violons), Federico Scorticati et Pascual Storti (ou Domingo Triguero) (bandonéons), (piano) et José Puglisi (contrebasse).

Le Sexteto de Cayetano Puglisi au centre direction et violon Federico Scorticati bandonéon Armando Federico piano Domingo Triguero bandonéon en échange de Pascual Storti José Puglisi contrebasse <a href=httpsdj byccomWPtagmauricio miserizky mise class=st tag internal tag rel=tag title=Publications étiquetées avec Mauricio Miserizky Mise>Mauricio Miserizky Mise<a> violon

Les trois frères Puglisi

Comme Pugliese, les Puglisi sont originaires du sud de L'Italie. Leur nom de famille évoque les Pouilles et parfois, certains confondent Puglisi et Pugliese… Non, je ne donnerai pas de nom, mais c'est assez courant 😉
Les trois frères Puglisi sont nés en Italie et sont venus avec leurs parents en Argentine, en 1909.

Cayetano Emilio et José Puglisi

Le grand frère, Cayetano, est né en 1902 à Messine (Sicile). Il était violoniste, compositeur et chef d'orchestre. Il avait donc environ sept ans à son arrivée en Argentine.

Cayetano était un violoniste très doué, comme vous avez pu l'entendre. Tout jeune, il s'est orienté vers la musique classique sous l'impulsion de son professeur, , qui avait détecté ses talents. À la suite d'un concert, il s'est vu offert par le journal La Prensa, une bourse pour approfondir ses études musicales en .
La chance, pour le tango, est que la Guerre de 1914-1918 l'empêcha de se rendre en Europe. Il monta un trio avec deux autres gamins (12 à 13 ans), Carlos Marcucci (bandonéon) et Pedro Almirón puis Julián ou Luis Robledo (piano).
Roberto Firpo le remarqua et le fit entrer comme second violon dans son orchestre. Mais le plus important est que Firpo guida Cayetano vers le tango pour l'aider à être le musicien qu'il fut dans ce domaine. Un coup de pouce de Firpo quand on a à peine 14 ans, c'est une chance.

Deux portraits de Cayetano Puglisi

Le cadet des trois frères, Emilio, est né en 1905 et était violoniste et compositeur. Il avait environ 4 ans à son arrivée.
Il était en 1928, dans le Sexteto de , notamment pour jouer dans les cinémas. Peu après, il remplaça son frère, probablement jusqu'en 1933 dans l'orchestre de Pedro Maffia, au côté d'.
Dans les années 40, il était violoniste dans l'orchestre de Francisco Canaro.
Le benjamin, José, né en 1908, était donc bébé lors de son arrivée en Argentine en 1909.
Contrairement à ses frères, il a choisi des instruments à cordes plus imposants puisqu'il jouait du violoncelle et de la contrebasse. Hormis une collaboration avec son frère, notamment en 1923 où ils jouaient dans les cinémas, José travaillera dans la musique classique, notamment au théâtre Colón où il fit carrière.

Autres versions

La première version est notre valse du jour.

Sueño florido 1929-06-13 — Sexteto Cayetano Puglisi. C'est notre valse du jour.
Sueño florido 1936-01-31 — Orquesta Juan D'Arienzo.

C'est la version la plus connue, régulièrement passée en .

Sueño florido 1939-04-05 — Roberto Firpo y su .

Finalement, Firpo se décide à enregistrer sa composition…

L'autre Sueño florido

Ce titre qui est un tango a été composé par Cayetano Puglisi et Luis Elías Cosenza. Il existe des paroles par Dante A. Linyera (Francisco Bautista Rímoli).
Ce n'est pas vraiment un retour à l'envoyeur, car Firpo a enregistré le sueno florido de Cayetano Puglisi avant que ce dernier enregistre le sien… N'oublions pas que Firpo avait pris sous son aile le très jeune Cayetano et cet échange est donc très logique. C'est un témoignage de leur amitié.

Sueño florido (Tristeza de barrio) 1928-08-03 — Orquesta Francisco Canaro con Charlo.

Charlo chante les paroles de Dante A. Linyera.

Sueño florido (Tristeza de barrio) 1928-10-11 – Orquesta Roberto Firpo.

Le symétrique de notre valse du jour.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

À demain les amis !

author avatar
DJ BYC Bernardo DJ - VJ

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.