El cisne 1950-05-15 (Vals) – Orquesta Juan D’Arienzo

(Musique et paroles)

Un cygne peut en cacher un autre. Celui que nous allons évoquer aujourd'hui, s'est fait faire une toilette par D'Arienzo, le 15 mai 1950, il y a 74 ans. Mais il avait déjà adopté un autre cygne, 12 ans plus tôt, presque jour pour jour. Allons faire un tour avec les vilains petits canards, canards que l'orchestre ne fait pas.

Une petite précision pour les lecteurs qui sont en version traduite, en français, un canard est une fausse note. Juan D'Arienzo fait donc tout pour éviter que ses musiciens en fassent.

Extrait musical

La partition de <strong><em><a href=httpsdj byccomWPtagel cisne class=st tag internal tag rel=tag title=Publications étiquetées avec El cisne>El cisne<a><em><strong> dans la version d<strong><em>Antonio Anselmi<em><strong> La <a href=httpsdj byccomWPtagdedicace class=st tag internal tag rel=tag title=Publications étiquetées avec dédicace>dédicace<a> semble étonnante En effet elle est adressée à <strong><em>José Gomez<em><strong> qui était justement un ami de <strong><em>Jose Maria Rizzuti<em><strong> lauteur dun autre El cisne mais en tango Il peut toutefois sagir dun homonyme mais la coïncidence est amusante
El cisne 1950-05-15 — Orquesta Juan D'Arienzo.

Une valse entraînante, mais D'Arienzo sait-il en faire d'un autre type ? Au piano, , intervient toujours selon le principe négocié avec Biagi quinze ans. Comme c'est de coutume, la fin paraît s'accélérer, mais c'est toujours la même méthode. Le tempo reste stable, mais les notes sont doublées, ce qui entraîne les danseurs dans un galop final effréné.
Il est presque impossible, voire complètement impossible de deviner les paroles en entendant la musique de cette valse. Mais il est temps d'en parler.

Paroles

La version de D'Arienzo est instrumentale. Cependant Antonio Anselmi a également écrit les paroles que voici :

En un lago cristalino
hacia la orilla costando
un blanco cisne nadando
del lago dueño y señor,
llega hacia el bosque vecino
a saturarse de arome
porque espera a su paloma
para una cita de amor.

Como hace rato que espera
ya la impaciencia lo inquieta
por la paloma coqueta
que a la cita no llegó
y abriendo sus blancas alas
medita el cisne arrogante
¿será verdad que otro amante
su cariño me robó?

Pero de un momento
desde la vecina loma
se ve llegar la paloma
en un vuelo señorial;
y como el cisne pregunta:
¿dónde te has entretenido?,
contesta: Con mi querido
a la sombra de un sauzal.

Que es lo que has dicho, paloma,
que bien no lo he comprendido,
has hablado de un querido
y te olvidas quién soy yo.
De pronto el cisne celoso,
muy enceguecido acaso
de un terrible picotazo
a su paloma mató.

Cargo a su presa en el pico
y allá en el lugar más hondo
fue a sumergirse hasta el fondo
del lago, dueño y señor.
Desde entonces en la noche
cuando todo está dormido
se oye del cisne un gemido
porque llora de amor.

Antonio Anselmi (Musique et paroles)

libre

Dans un lac cristallin, vers la rive voisine, un cygne blanc nage, du lac maître et seigneur. Il arrive à la forêt voisine pour se saturer d'arome, car il attend sa colombe pour un rendez-vous amoureux.
Comme ça fait un moment qu'il attend, l'impatience l'inquiète pour la colombe coquette qui n'est pas arrivée au rendez-vous et ouvrant ses ailes blanches, le cygne arrogant médite. Serait-il vrai qu'un autre amant m'aurait volé son affection ?
Mais au bout d'un moment, de la colline voisine, on voit la colombe venir d'un vol majestueux ; et comme le cygne demande : « Où vous êtes-vous amusée ? » elle répond : « Avec mon chéri à l'ombre de saules pleureurs. »

Qu'as-tu dit, colombe, que je n'ai pas bien compris ? Tu as parlé d'un être cher et tu oublies qui je suis. Aussitôt, le cygne jaloux, peut-être très aveuglé, d'un terrible coup de bec sur sa colombe, la tua. Il chargea sa proie sur le bec et là, dans l'endroit le plus profond, il alla plonger jusqu'au fond du lac, maître et seigneur. Depuis cela, la nuit, quand tout dort, on entend le cygne gémir parce qu'il pleure d'amour.

Autres versions

Si vous entendez cette valse, il est fort probable qu'elle soit interprétée par Juan D'Arienzo, car il n'en existe pas d'autres enregistrements historiques, pas même une petite chanson pour entendre comment les paroles s'harmonisent avec la musique.
En revanche, vous pouvez entendre el Cisne sous forme de tango. Par D'Arienzo et par Fresedo.
Attention, ce cygne n'est pas composé par Antonio Anselmi, mais par Jose Maria Rizzuti. C'est donc une œuvre qui n'a de commun que le titre.

La partition avec sa couverture de El cisne mais cette fois par Jose Maria Rizzuti Un tango sans paroles

Avant de retrouver D'Arienzo, une petite pépite. Un de 1922. Il y a donc plus d'un siècle que Fresedo l'a enregistré.

El cisne 1922-08-25 — Orquesta .

Malgré un enregistrement acoustique, ancien, la musique est plutôt magnifique. Un très beau Fresedo, que l'on serait presque tenté de passer en .
Pour terminer, on retrouve D'Arienzo, avec le cygne en tango sur une musique de Rizzuti.

El cisne 1938-05-06 — Orquesta Juan D'Arienzo.

C'est un des derniers enregistrements de Biagi dans l'orchestre de D'Arienzo. Sa place est bien établie. Il a toutes les petites pauses pour ajouter ses petites fioritures. Il surnage par moment sur l'orchestre et s'il n'a pas de partie en soliste, contrairement aux violons, il est toujours présent et ponctue le compas. Je trouve amusant de constater que 15 ans plus tard, la façon de faire de Biagi a continué d'être utilisée par D'Arienzo et ses pianistes, comme nous l'avons constatée pour notre valse du jour, que du coup, je vous replace ici. Quand on aime, on ne compte pas.

El cisne 1950-05-15 — Orquesta Juan D'Arienzo. C'est notre valse du jour.

À demain, les amis !

El cisne Mon <a href=httpsdj byccomWPtaghistoire class=st tag internal tag rel=tag title=Publications étiquetées avec histoire>histoire<a> est pliée pour aujourdhui
author avatar
DJ BYC Bernardo DJ - VJ

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.